Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouga Tartiflette
Chouga Tartiflette
Publicité
23 décembre 2010

Père Noël et autres fariboles.

En ces temps glaciaux (enfin, de la glace, c'est plutôt par intermittence qu'on en a...), ou nous nous rapprochons de Noël, j'aimerai revenir sur l'emblématique figure qui caractérise maintenant l'esprit de cette fête.
Loin de moi l'idée de faire un énième historique de se création, jusqu'à ce qu'il s'impose dans nos foyers, non, le truc qui me turlupine depuis pas mal de temps, c'est plutôt cette question :

Mais POURQUOI DIABLE les parents continuent-ils à perpétrer la tradition de faire croire au père Noël à leur progéniture ?

Non sans déconner, c'est quoi ce bordel ? Bon là je m'attarde sur le bon vieux barbu car il est plutôt de circonstance, mais il en va de même pour la fée des dents/petite souris, le lapin/les cloches de pâques, etc.

(Saint Nicolas c'est encore autre chose, parce qu'il y a le père Fouettard, tout ça, et c'est plutôt compréhensible que les parents ne veuillent pas que leurs enfants sachent que c'est eux : les enfants pourraient venir se plaindre d'avoir reçu des noix au lieu d'oranges, etc. Alors que c'est normalement une espèce de "justice divine", qui perd son sens si elle ne l'est pas.)

J'en suis venu à me poser des sérieuses question sur la psychologie des parents, et je parviens à plusieurs hypothèses. Les voici :

Numéro un, et celle qui me semble assez logique : les parents se disent juste "on m'a fait croire ça enfant, je fais pareil, j'ai des bon souvenirs avec le Père Noël", argument complètement con si on y réfléchit 3 secondes, hormis ceux qui n'y ont jamais cru, fautes de parents convaincants, qui n'a pas été extrêmement déçu, voir blessé, qu'on lui ai mentit au sujet de l'existence du vieux bonhomme ?

Numéro deux : nos géniteurs se lançaient, fut une époque, des challenges vraiment incroyables entre eux, probablement parce qu'ils s'emmerdaient à mourir( faut dire, avant l'invention du téléphone ou de l'ordi, on devait grave se faire chier.), défis qui pourraient ressembler à : "Eh moi mon gosse je lui ai fait croire que chaque fois qu'il mettait un de ses dents de lait qu'était tombée la veille en dessous de son oreiller, une petite souris viendrait la prendre et la remplacerait par une pièce"
-"Bah, petit joueur, moi je lui ai carrément fait croire que y'avait un vieux barbu habillé tout en rouge qui passait toute l'année au Pôle Nord, à fabriquer des jouets avec des lutins, et tiens toi bien, qui se déplacerait en traineau tracté par des rennes volants pour, la nuit de Noël, déposer des cadeaux. Il s'appellerait le "père Noël" ! "
-"Ouais, pas bien original comme nom... Mais dit moi, comment y ferait pour déposer les cadeaux ? Y passerait par la ch'minée ?"
-"Pas con ! Merci, je note !"

Numéro trois : nos vieux sont des sadiques, ils font ça en collaboration avec d'autres personnes qui jouent le fameux bonhomme, afin que ça paraisse plus crédible, afin que la déception n'en soit que plus grande quand on découvre la supercherie éhontée... Ça expliquerait pas mal de chose.

Numéro quatre : La télé a imprimé des images subliminales dans le cerveau de nos parents, pour qu'ils nous le fassent croire, et ainsi permettent à l'immense production liée à Noël de subsister... Expliquant l'étrange platée d'idées reçues, problème d'étalonnage des réglages au début.

Bref, la question restera, je pense, toujours en suspend, comme un tas d'autre que je soulèverai sans doute...
Mais merde, je comprend pas...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité